“Mon père m'a transmis le goût du défi.”

Charlotte, étudiante en agronomie

« Un rempart ». Voilà comment Charlotte, 21 ans, décrit son père. Un rempart qui l’a protégée, mais aussi sur lequel elle s’est appuyée pour voir plus loin et viser toujours plus haut.

Dernière d’une fratrie de quatre enfants, Charlotte grandit en Picardie dans la ferme familiale où son père est agriculteur. Son enfance est rythmée par une vie de famille heureuse et animée, par les saisons et les cultures et par des visites régulières aux champs où son père lui parle de son métier, sa passion. Le virus de la terre, son père le lui a transmis puisqu’elle est aujourd’hui en deuxième année d’école d’ingénieur agronome à Nancy.

Se dépasser, avec humour

Ces visites régulières aux champs sont le ciment d’une relation complice et privilégiée entre Charlotte et son père qui l’a accompagnée dans les étapes décisives de sa vie. Pendant ces années de prépa à Ginette, par exemple, pendant lesquelles le père de Charlotte l’a encouragée à se dépasser, avec exigence. Exigence, oui, mais toujours avec affection et une bonne dose d’humour qui permet de relativiser et ne pas prendre la vie trop au sérieux. Le mot « Humour » prend notamment racine dans le mot « humus », la terre. Un beau clin d’œil pour ce papa et cette fille d’agriculteur.

Le dépassement de soi, Charlotte le vit dans ses études, mais aussi dans le sport qu’elle pratique depuis toujours en famille et aujourd’hui encore à Nancy: rugby, équitation, course à pied… le sport est une vraie seconde nature et une école de vie pour repousser ses limites. Charlotte se souvient encore du jour où son père lui a offert ses premiers crampons de rugby, les premiers d’une grande série. Une belle passion partagée entre père et fille depuis des années maintenant.

“Ces visites régulières aux champs sont le ciment d’une relation complice et privilégiée entre Charlotte et son père qui l’a accompagnée dans les étapes décisives de sa vie.”

On ne dit jamais trop « je t’aime »

Aujourd’hui, le père de Charlotte est plus que le « super-héros » de son enfance, il est l’homme qui l’a encouragée à grandir pour choisir et construire sa vie. La fête des pères, pour Charlotte, est l’occasion de remercier son père pour son dévouement à sa famille et sa présence inconditionnelle. Et de conseiller à tous les fils et filles qui ne le feraient pas assez souvent d’exprimer l’amour qu’ils ont pour leur père, de dire « je t’aime Papa » car on ne le dira jamais assez !

Partagez votre histoire !

Racontez et partagez une anecdote avec votre père et profitez-en pour lui souhaiter une bonne fête des pères.

Votre histoire