“Mon père m'a transmis l'amour de la nature.”

Gilles, viticulteur

“Quand on a une conviction, il faut la poursuivre coûte que coûte”.

Donner un sens un sa vie, avec force et conviction, tel est le moteur de Gilles. Ex-directeur artistique reconverti en entrepreneur-vigneron, Gilles marche sur les pas de son père en s’enracinant dans un terroir, familial. Son projet : vivre de la nature en produisant et commercialisant, avec son frère, son propre champagne, le champagne Louis Guerlet.

L’aventure entrepreneuriale, une évidence

Gilles se forme au graphisme à Paris. Après plusieurs années de missions comme directeur artistique indépendant, Gilles et sa famille déménagent en Russie, pays d’origine de sa femme. Loin de son pays, Gilles réfléchit à un projet qui le relierait davantage à la France. Son père étant propriétaire de vignes en Champagne (Chenay), L’idée germe de revenir dans la région de sa famille, la Champagne, et, pourquoi pas ? de faire son propre cru de champagne. Un retour à la terre, au sens propre et au sens figuré.

Son frère, désireux de relever un défi différent de celui proposé par les grandes entreprises dans lesquelles il a travaillé comme ingénieur, s’enthousiasme à l’idée de se lancer dans l’aventure. Leur père les soutient et les accompagne dans le choix ; un choix de convictions : celles de respecter la terre cultivée en recourant à des produits non toxiques pour traiter la vigne. Enfin, des amis de sa femme proposent à Gilles de lui apporter leur aide pour la logistique et l’import en Russie. Et voilà que le premier stock de bouteilles s’exporte ! Aujourd’hui, Gilles et sa famille sont de retour en France ; l’aventure familiale se poursuit. Leur père se fait leur ambassadeur ; le meilleur ! En tant que directeur artistique, Gilles utilise son savoir-faire au service de la marque Louis Guerlet. Son frère, lui, s’occupe de la commercialisation.

Quand Gilles évoque les débuts de ce projet, il lui semble tout naturel de s’être lancé. Mais c’est à son père qu’il doit sa persévérance et sa réussite, lui qui avait la ferme conviction qu’il faut croire dans ses projets et tout faire pour les réaliser.

“J’ai reçu de mon père une immense confiance dans l’avenir. Il m’a toujours encouragé à me donner pleinement dans ce que je voulais entreprendre et de m’en donner les moyens sans jamais me poser en victime.”

Avoir la force de ses convictions

Gilles a reçu de son père une immense confiance dans l’avenir. Il l’a toujours encouragé à se donner pleinement les moyens d’entreprendre. Gilles savait qu’en cas de coup dur, il aurait son soutien. Cette invitation à se dépasser l’a énormément marqué et a influé sur nombre de ses choix. La preuve en est : il a toujours travaillé comme indépendant. Et aujourd’hui, il a choisi de travailler à son compte.

La force de conviction, cela signifie aussi être honnête et transparent sans profiter des autres. Lors d’une mission de direction artistique à New York, son client proposes à Gilles de faire les démarches nécessaires auprès d’un avocat pour lui obtenir une carte verte, le graal pour vivre et travailler aux États Unis. Cependant, Gilles a déjà décidé qu’il ne souhaitait pas poursuivre la collaboration avec ce client. Plutôt que de profiter de cette offre généreuse puis d’abandonner la mission, Gilles choisit de refuser l’offre par souci d’honnêteté. Ce choix lui a été inspiré par l’exemple de son père qui a toujours encouragé son fils à assumer ses choix et ne pas agir par pur intérêt.

Une force pour aller de l’avant

Pour Gilles, la fête des pères est l’occasion de se rappeler combien ce que lui a transmis son père est une force pour entreprendre et s’épanouir dans les projets qui lui tiennent à cœur. Quand on a une conviction il faut se lancer !  La peur n’est bonne que si elle est un moteur. Aujourd’hui Gilles a à cœur de transmettre cette vision de la vie autour de lui, en aidant les autres, sa famille, ses amis ou collaborateurs, à avoir le courage de leurs convictions et à prendre des risques pour prendre confiance en eux.

Partagez votre histoire !

Racontez et partagez une anecdote avec votre père et profitez-en pour lui souhaiter une bonne fête des pères.

Votre histoire