“Grâce à mon père, j'aime protéger.”

Hichame, garde du corps

« Je suis un milliardaire ». Hichame, 37 ans, marié et père de 3 enfants, s’estime riche de tout ce qu’il a reçu de son Père, des valeurs qu’il a fait siennes et qui le rendent heureux aujourd’hui.

Né de parents marocains, Hichame a grandi à Val d’Argenteuil au milieu d’une fratrie de 7 enfants. Aujourd’hui, il est Agent de protection rapprochée. Il est aussi instructeur de Grappling et lutte gréco-romaine à la fédération Française de Lutte, et candidat depuis peu aux élections européennes. Un homme très engagé qui parle de son père avec émotion, car c’est grâce à lui qu’il a construit sa vie.

Un père dévoué

Le père d’Hichame, a fait sa carrière comme cheminot à la SNCF. A certains moments de leur vie de famille, il a choisi de prendre un travail supplémentaire pour offrir à sa famille un meilleur cadre de vie, une meilleure éducation et de meilleures chances. Cela a été le cas lorsqu’il a décidé avec son épouse de déménager dans un meilleur quartier d’Argenteuil, un choix engageant financièrement pour le couple.

Le dévouement de son père, Hichame l’a particulièrement ressenti lors de ses vacances en famille au Maroc. Son père faisait en sorte d’offrir de belles vacances à ses enfants, dût-ce lui demander un effort financier supplémentaire : Nutella, glaces, argent de poche… tout était fait pour que ces vacances soient réussies. Et elles l’étaient. Aujourd’hui, ces souvenirs d’été au Maroc sont un véritable trésor pour Hichame.

La valeur du travail

Pour le père d’Hichame, le travail honnête a toujours été une valeur forte, ainsi que le respect du bien d’autrui acquis grâce au travail. Il a transmis cette valeur à Hichame par son exemple quotidien, mais aussi par des gestes forts. Un jour Hichame, vers 13 ans, accompagnait son père lors d’une mission de ménage dans une grande entreprise. Voyant une barre chocolatée oubliée sur un bureau, il n’en a fait qu’une bouchée. Cela n’a pas échappé à son père qui l’a durement réprimandé. On ne vole pas le bien d’autrui, d’abord parce qu’il ne nous appartient pas, mais aussi parce qu’il a travaillé pour pouvoir se l’acheter. Puis il est descendu de l’immeuble pour acheter une autre barre chocolatée et la remettre à la place de l’ancienne. Un épisode qui a marqué Hichame durablement.

Aujourd’hui Hichame s’est tellement approprié cette valeur, qu’il la transmet à ses enfants à sa manière. Il leur explique que le travail de leurs parents permet de pouvoir leur offrir des cadeaux. 15 jours de travail pour une poupée, 10 jours de travail pour des legos… Les enfants d’Hichame sont aujourd’hui plus raisonnables dans leurs demandes de cadeaux, parce qu’ils en comprennent mieux la valeur.

“Un enfant épanoui, cela fait un adulte qui n’enviera personne .”

Protéger les plus faibles

A 16 ans Hichame passe l’été à Marrakech avec sa famille lorsqu’il est témoin d’une scène qui le marquera profondément: Un mendiant demande un jus d’orange à un commerçant dans un marché, et celui-ci refuse en le bousculant brutalement. Le sang du père d’Hichame ne fait qu’un tour car il ne supporte pas que l’on s’en prenne à plus faible que soi. Il va immédiatement réprimander le commerçant devant ses clients en lui rappelant qu’il n’a aucun droit de traiter les autres de cette manière.

« Un enfant épanoui, cela fait un adulte qui n’enviera personne »

En cette fête des pères, Hichame se souvient et est reconnaissant de tout ce que son père a investi – de temps, de patience, de dévouement – pour qu’il devienne l’homme qu’il est aujourd’hui. Il est persuadé que sans l’éducation attentive et juste de son père, il n’aurait rien fait de sa vie. Son père a su lui donner un exemple à suivre et à admirer, sans pour autant être une figure distante. Il a veillé à entretenir une relation avec chacun de ses enfants pour être aussi un ami.

« Un enfant épanoui, cela fait un adulte qui n’enviera personne car il se saura riche de l’amour reçu ». Un exemple qu’Hichame s’attelle à suivre avec ses propres enfants pour qu’eux aussi grandissent et deviennent des adultes épanouis et intègres. L’amour d’un père doit être toujours perceptible et disponible, et il doit se souvent par des « je t’aime ». Tel est l’exemple qu’Hichame encourage tous les papas à suivre !

Partagez votre histoire !

Racontez et partagez une anecdote avec votre père et profitez-en pour lui souhaiter une bonne fête des pères.

Votre histoire